Paris : un restaurant chic accusé de racisme

Les clients avec des noms à consonance arabe et les femmes voilées refoulés, les "moches" et les touristes privés des tables au rez-de-chaussée : c'est ce que révèle l'enquête de Buzzfeed sur le restaurant l'Avenue, dans le 8e arrondissement de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Très prisé des célébrités, le restaurant L'Avenue a accueilli Rihanna, Kim Kardashian et Sienna Miller. Cyril Hanouna et plusieurs politiques y ont leurs habitudes. Le pureplayer BuzzFeed montre que le restaurant, situé 41 avenue Montaigne, a mis en place un système de discrimination systématique.

Selon plusieurs serveuses : les noms "d'origine arabe" –selon l'expression du directeur- ou les touristes venant du Moyen-Orient ne peuvent pas passer de réservations. Si une femme voilée se présente, elles doivent lui assurer que le restaurant est complet.

Etage

En cas d'insistance, ces personnes sont placées à l'étage, quelle que soit l'affluence dans le restaurant. L'étage est également réservé pour «les vieux, les moches, les gros, les touristes asiatiques....», pas assez "beaux" selon la direction.

Des conversations Whatsapp récupérées par BuzzFeed semblent attester de ces méthodes.

"Je n'ai jamais donné de consignes"

Interrogé par BuzzFeed le 15 mai, le directeur du restaurant, Alexandre Denis, réfute ces accusations. «Il y a toutes les cultures, toutes les nationalités qui viennent ici. Il y a des gens du Moyen-Orient, il y a tout ce que vous voulez. Si vous voulez mettre le feu en nous dénonçant comme des gens racistes, voilà... On gérera autant que possible mais ce n'est pas ça. (...) Moi je peux dire quelque chose, mais je ne sais pas comment les gonzesses [sic] vont l'interpréter. (...) Ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais donné de consigne pour refuser des client, ajoute-t-il.

Plusieurs anciennes serveuses ont alerté l'inspection du travail et envisagent de saisir une association pour "discrimination".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information